
Le Guide du mail de prospection
Vos mails de prospection restent sans réponse ? Ou pire, ils finissent dans la corbeille ? Vous ne pouvez pas transformer votre campagne de prospection en rendez-vous ? Rédiger des mails prend du temps et aujourd’hui on considère qu’en moyenne il faut plus de 8 emails pour atteindre ses destinataires.
Pas de panique ! Prospecter « à la dure » est particulièrement difficile, et le suivi est souvent délicat également. Pour vous aider à être plus efficace dans votre prospection commerciale par e-mail, voici le guide du mail de prospection dont vous avez besoin, selon le domaine d activité et l’action menée pour une prospection efficace. A utiliser sans modération pour tous vos prospects et clients, c’est cadeau !

1. Qu’est-ce qu’un mail de prospection ?
Littéralement, le mail de prospection a pour objectif d’acquérir de nouveaux prospects.
Contrairement à certains préjugés, l’emailing génère une part non négligeable de CA (chiffre d’affaires) pour ceux qui l’utilisent à bon escient.
On estime à 20% de CA supplémentaire pour les entreprises mettant en place des stratégies d’emailing performantes.
Le plus beau dans tout ça ?
C’est que vous pouvez vendre cette compétence à quasiment n’importe qui ayant un produit ou un service sur le marché.
Si vous êtes prêts, je vous invite à poursuivre la lecture mais attention…
Ici je ne vais pas vous présenter une technique miracle garantissant une augmentation systématique de 20% de CA. C’est un process qui s’apprend, se pratique et s’affine à force de travail.
Ce guide s’adresse donc aux personnes entreprenantes et qui sont prêtes à passer à l’action.
Si vous êtes là par curiosité sans comprendre l’importance de passer à l’action pour obtenir de la réussite vous êtes sur la mauvaise voie !
2. Étapes du mail de prospection
Evidemment, notre séquence d’email de vente ne s’improvise pas.
Elle répond à certaines règles et bonnes habitudes que nous allons analyser ensemble.
Afin de faciliter la compréhension de mes explications, on va se concentrer sur une méthode bienconnue pour sa simplicité et son efficacité : AIDA.
Il s’agit d’un acronyme qui se défini ainsi :
Attention / Intérêt / Désir / Action
Vous l’aurez compris, notre séquence de prospection va se diviser en 4 mails distincts.
Notre mail numéro 1 aura donc pour objectif d’attirer l’attention de notre prospect.
Pour cela, parlez-lui de ce qui l’intéresse en restant bien évidemment en lien avec votre activité.
L’idée est de lui montrer que vous détenez les solutions à ces problèmes ou interrogations.
Le mail numéro 2 quant à lui va susciter l’intérêt de votre prospect et pour cela, montrez-lui que vous comprenez ces enjeux et ces besoins.
Le tout sans lui apporter encore votre solution, vous lui donner envie d’en savoir plus et de découvrir comment vous pourriez l’aider.
Pour continuer, le mail numéro 3 doit absolument provoquer du désir.
C’est le moment de présenter votre solution qui va changer la vie de votre prospect.
Enfin, le mail numéro 4 va contenir le CTA (Call To Action).
A l’aide des précédents mails et d’un copywriting, vous ne ferez qu’une bouchée de votre prospect à ce stade.
Dites vous que cette méthode reste majoritairement utilisée ce qui peut affaiblir ses performances si vous n’êtes pas original dans votre démarche.
A vous de travailler des approches originales afin de passer au travers des mailles du filet.

3. Bonnes pratiques
Quoi de mieux qu’une petite liste de bonnes pratiques pour rapidement voir si nous sommes sur le bon chemin ?
– Définir un objectif clair et précis par email (pas de multiples sujets)
– Être compréhensible et utiliser des phrases simples
– Tester différentes accroches pour capter l’attention de votre prospect
– Personnalisez le contenu en fonction de votre cible
– Apportez de la valeur dans vos mails
– Analysez vos résultats
– Segmenter vos cibles (limite les risques d’être considéré comme spam)
– Mise en forme épurée
– Copywriting qui cible précisément votre prospect
– Poser des questions
– Raconter une histoire ou mettre du contexte
4. Bonus : Comment rendre votre emailing plus impactant ?
Il y a un moyen qui permet de vous différencier de vos concurrents : l’Inbound.
L’objectif est d’amener une personne ne sachant rien de vous à devenir client.
De notre côté, c’est le process qui consiste à offrir de la valeur gratuitement à votre client le rendant ainsi plus sensible à ce que vous avez à lui apporter.
Vous pouvez par exemple partager des astuces, des idées, des études de cas propre à votre expérience.
Voici quelques idées que vous pourriez utiliser :
– Sites que vous utilisez dans votre business
– Outils gratuits facilitant le travail dans votre secteur
– Des nouveautés concernant votre secteur d’activité
– Des prestations que vous avez faites ainsi que vos résultats
Mais alors comment faire ?
En faisant appel à votre créativité ainsi qu’un bon copywriting, vous devez capter son attention afin de le faire ouvrir votre email.
Un sujet d’email court et déstabilisant peut vous y aider. Remettez en question ses croyances, surprenez-le avec un chiffre étonnant …
L’idée est de le faire cliquer tout en sachant que le contenu de valeur que vous lui apportez ne le décevra pas.
5. Conclusion
Nous voici à la fin de ce petit guide. J’espère qu’il aura su répondre à vos attentes et que vous avez appris quelque chose.
Je vous propose d’aller consulter nos exemples de campagnes d’emailing