fbpx
Google Ads

Les étapes pour une campagne Facebook réussie

 

Il y a beaucoup à gagner en termes de revenus si vous êtes en mesure d’optimiser de façon efficace vos publicités Facebook.

Après tout, Facebook s’est avéré, à maintes reprises, être le canal de publicité numérique le plus puissant. Il génère des quantités massives d’engagements et, par la suite, de conversions.

Chez OhmyBusiness on va vous montrer comment gérer et optimiser vos publicités Facebook afin que vous puissiez en tirer les meilleurs bénéfices.

Vous allez pouvoir promouvoir votre entreprise grâce à Facebook ads !

 

Bonne lecture !

Like facebook

1. Configurez Facebook Pixel pour assurer le suivi de vos publicités.

Facebook Pixel est une plateforme d’analyse qui vous permet de suivre les visites sur votre site. Elle est installée à l’aide d’un code sur le site web. Vous aurez besoin d’un accès au backend et quelques compétences en codage sont nécessaires pour l’installer. L’installer avant de lancer votre campagne publicitaire vous aidera dès le départ à suivre ses performances.

 

Il vous fournira des détails précieux que vous pourrez utiliser pour orienter correctement votre publicité. Pour augmenter le taux de conversion de vos publicités Facebook, il est essentiel que votre public cible voie votre contenu. Avec Pixel, l’optimisation des conversions sur Facebook, telles que les transactions et les inscriptions, vous aidera à vous rapprocher de vos objectifs commerciaux.

2. Choisissez les bons objectifs marketing.

Comme tous les réseaux de publicité sur les médias sociaux, le gestionnaire de publicités de Facebook est conçu en fonction de l’objectif de la campagne. Le gestionnaire de publicités vous invite à choisir un objectif pour votre campagne avant de commencer.

 

Pour choisir un objectif, il existe 11 objectifs communs. La liste couvre tous les aspects, de l’amélioration de la reconnaissance de la marque à l’augmentation des installations d’applications et du trafic sur les boutiques en ligne.

 

Vous donnez à Facebook une idée plus précise de ce que vous voulez faire en sélectionnant l’un de ces objectifs, afin qu’il puisse vous présenter les choix d’annonces les plus appropriés. Définissons certains d’entre eux :

 

Sensibilisation – Vous souhaitez susciter l’intérêt pour votre produit, votre service ou votre page Facebook ? Si c’est le cas, la sensibilisation est le meilleur objectif pour votre campagne publicitaire.

Notoriété de la marque – À ne pas confondre avec la notoriété, la notoriété de la marque s’adresse aux annonceurs qui souhaitent diffuser des publicités auprès de personnes susceptibles de s’en souvenir. C’est une bonne option si vous souhaitez que davantage de personnes en sachent plus sur votre marque ou si vous souhaitez augmenter le trafic sur votre site Web.

Couverture – L’objectif de la portée est de permettre au plus grand nombre de personnes de votre groupe démographique cible de voir votre publicité. Si vous souhaitez que votre publicité soit vue par un grand nombre de personnes, c’est une option intelligente ; et vous n’aurez même pas à optimiser une seule activité, à part la diffusion de la publicité.

Interaction – Suscitez l’attention des gens et faites en sorte qu’ils commencent à penser à votre entreprise. La considération incite les individus à rechercher plus d’informations sur vous ou votre entreprise.

Installation d’applications – Vous venez de lancer votre application mobile ? L’installation d’applications sur Facebook devrait être votre objectif si vous voulez que davantage de personnes utilisent votre nouvelle application mobile.

Vues vidéo – Pour obtenir le plus grand nombre de vues possible, Facebook peut diffuser des publicités vidéo auprès de votre public cible. Ces publicités peuvent être un moyen efficace de raconter l’histoire de votre marque ou d’illustrer un service divertissant et consommable.  La possibilité de vous aider à recibler les personnes qui ont regardé votre vidéo est très utile dans les publicités vidéo. Pour leur rappeler votre nom et votre produit/service, dans l’espoir d’accroître la reconnaissance de la marque et les conversions, reciblez les utilisateurs qui ont regardé votre contenu vidéo.

Génération de prospects – Lorsque vous essayez de recueillir des informations ou des prospects auprès de personnes impliquées dans votre entreprise, la génération de prospects peut être utilisée. Il s’agit d’une tactique de campagne qui n’oblige pas le spectateur à lire davantage sur un lien ou à regarder une vidéo. Au lieu de cela, elle aide les clients cibles à remplir facilement les détails directement dans l’annonce, en utilisant un système de remplissage automatique. Cela permet ensuite à l’entreprise de rencontrer le prospect.

Messages – L’un des objectifs les plus récents est celui des messages. Faites en sorte que votre public s’engage avec vous via l’application ou la page Messenger dédiée. Il peut être utilisé efficacement pour accroître la sensibilisation à un événement à venir, à des argumentaires de vente et à d’autres objectifs.

Conversion – Cet objectif est conçu pour générer de nouveaux prospects et des achats. Les campagnes qui utilisent cet objectif sont optimisées pour augmenter les ventes, les inscriptions, les achats et plus encore sur votre site Web ou votre page Facebook.

Ventes par catalogue – Vous vendez beaucoup de produits ou mettez à jour votre inventaire ? L’objectif de vente par catalogue conviendrait parfaitement à votre entreprise de commerce électronique.

Trafic en point de vente – Vous voulez que plus de gens passent dans votre magasin physique ? Atteignez les personnes à proximité de votre entreprise grâce à l’objectif de fréquentation des magasins. Cet objectif permet de générer du trafic piétonnier vers votre entreprise via les publicités Facebook.

Femme utilisant son téléphone

3. Choisir et segmenter correctement les publics.

Que vous souhaitiez atteindre les bons clients ou que vous n’ayez pas d’idée sur la façon de cibler le bon public pour vos annonces, les techniques suivantes vous apprendront comment atteindre le bon public pour votre entreprise :

 

A. Ciblage de haut niveau à l’aide des intérêts, des données démographiques, de la localisation, du comportement et des connexions.

En dehors de cela, vous pouvez personnaliser votre audience par des données démographiques telles que l’âge, le sexe, la langue et les intérêts. Les spécialistes du marketing peuvent parcourir des centaines de centres d’intérêt ou en taper un ; vous pouvez ainsi cibler les personnes qui s’intéressent à un sujet lié à votre marque ou à votre activité sur Facebook.

Dans le ciblage de haut niveau, Facebook vous permet de choisir les personnes qui verront votre publicité, en fonction de plusieurs facteurs. Les spécialistes du marketing, comme vous, peuvent choisir de cibler des personnes dans des lieux spécifiques, en utilisant le pays, l’État/la région, les comtés, la ville, le code postal, etc.

Il existe également un autre niveau de ciblage basé sur l’emplacement. Par défaut, il cible toutes les personnes se trouvant dans le lieu que vous avez sélectionné, mais vous pouvez également le personnaliser en ciblant les personnes qui vivent dans ce lieu ou celles qui s’y sont rendues récemment. Une autre option serait le public qui voyage vers un lieu spécifique.

 

B. Les audiences similaires basées sur les utilisateurs qui ont installé votre application.

Pas assez de téléchargements d’applications ? Si vous recherchez une stratégie PPC efficace pour construire votre base d’utilisateurs, Facebook Lookalike est votre réponse. Elle crée des audiences personnalisées, basées sur vos clients existants – ou, dans ce cas, sur les utilisateurs de votre application.

Il suffit d’enregistrer votre application sur Facebook. Ensuite, configurez le kit de développement logiciel (SDK) sur le site du développeur de médias sociaux pour créer votre audience personnalisée et commencer à diffuser des publicités d’engagement pour les applications mobiles.

 

C. Audiences personnalisées

Une audience personnalisée est une liste de contacts présents ou enregistrés. Pour recibler des promotions passées ou actuelles, vous pouvez réutiliser les données de votre site Web, de votre application mobile, des interactions ou d’autres activités hors ligne. La personnalisation de votre liste d’audience vous aidera à cibler les personnes que vous souhaitez attirer par votre campagne.

 

D. Visiteurs du site

Avec l’aide de Facebook Pixel, vous pouvez créer une audience personnalisée en utilisant les données des personnes qui visitent votre site Web. Vous pourrez lancer des campagnes avec ces données pour réengager les personnes qui n’ont pas effectué d’achat ou pour qu’elles reviennent sur votre site Web. Il s’agit d’une bonne audience à cibler puisqu’elle est déjà au courant de votre marque et peut éventuellement vouloir reconsidérer son achat.

 

E. Listes de contacts

Vous pouvez télécharger ou importer des données de votre liste hachée contenant des identifiants Facebook, des adresses électroniques et/ou des numéros de téléphone. Ce type de données peut être collecté lors d’événements, d’inscriptions, de promotions, etc. Le téléchargement de cette liste permettra au géant des médias sociaux de cibler des personnes spécifiques au lieu d’un large éventail démographique.

 

F. Utilisateurs d’applications

La base d’utilisateurs de votre application mobile est en pleine expansion ? Pourquoi ne pas utiliser ces personnes pour créer une audience personnalisée via l’application ? Tout ce que vous avez à faire est d’enregistrer votre application sur Facebook et de configurer le SDK. Cela vous permettra de recueillir des données auprès des personnes qui utilisent votre application. Avec l’aide de Facebook Lookalike, vous pouvez développer votre audience mobile et votre taux d’installation.

Le choix de la bonne audience est important pour le succès d’une campagne. Ces techniques devraient être plus que suffisantes pour que vous puissiez personnaliser la bonne pour vos campagnes publicitaires.

Femme qui boude facebook

4. Utilisez plusieurs formats publicitaires Facebook.

Le canal commercial de Facebook a évolué pour devenir de plus en plus avancé, offrant aux marques davantage de possibilités d’attirer de nouveaux marchés et de revenir à leur marque pour recibler les anciens utilisateurs du site. Avec trop de choix différents, cependant, il peut être difficile pour les spécialistes du marketing de trouver le type de publicité Facebook qui convient le mieux à chaque objectif particulier de la campagne.

 

Vous trouverez ci-dessous différentes façons de créer des publicités Facebook en utilisant divers formats :

A. Les publicités photo

Saviez-vous que les publicités composées uniquement de photos génèrent plus de trafic unique que tout autre format ? Les publicités photographiques restent un excellent format, en particulier lorsque vous souhaitez faire connaître un nouveau produit.

Pour les rendre plus efficaces, assurez-vous que les images que vous utilisez sont en haute résolution. Montrez des personnes utilisant le produit, avec moins de texte, et photographiez avec un seul point focal. Essayez d’expérimenter.

 

B. Les publicités vidéo

Les publicités vidéo font partie des formats les plus efficaces pour capter l’attention des gens. Ce qui est génial, c’est que vous pouvez le faire avec un smartphone, une application créative et une idée géniale ; et vous voilà parti avec une publicité vidéo qui peut générer de la notoriété et des ventes.

Les bonnes idées de production de vidéos sur les médias sociaux aideront votre marque à être remarquée par votre public sans que vous ayez à dépenser trop. Veillez simplement à ce que votre contenu soit correctement sélectionné, afin de stimuler la notoriété et les ventes.

 

C. Les stories

Vous voulez savoir comment publier rapidement des publicités amusantes sur Facebook ? Un secret pas si secret est que plus de 300 millions de personnes utilisent les Stories chaque jour.

Qui n’aime pas les histoires ? C’est un moyen rapide d’entrer en contact avec votre public. Et, maintenant, vous pouvez l’utiliser pour créer une photo ou une vidéo publicitaire. En fait, 62 % des utilisateurs ont déclaré qu’ils s’intéressaient davantage à une marque/un produit après l’avoir vu dans une histoire.

 

D. Annonces Messenger

L’application Messenger est un autre moyen de diffuser vos annonces auprès de votre public. Non, il ne s’agit pas d’envoyer des messages directs à des gens au hasard. Il s’agit plutôt d’un placement d’annonces situé dans l’application Messenger, dans l’onglet “chat”.

Pourquoi devriez-vous l’utiliser ? Parce qu’il y a 1,3 milliard d’utilisateurs actifs sur Messenger que vous pouvez potentiellement atteindre.

 

E. Carrousel

Une annonce carrousel est un format qui permet aux spécialistes du marketing de présenter jusqu’à 10 images ou vidéos uniques dans une seule annonce. Plus important encore, chaque diapositive peut avoir son propre lien individuel. C’est parfait pour les entreprises qui doivent mettre en avant plusieurs produits, services ou destinations.

 

Points essentiels à retenir

La publicité sur Facebook est l’outil le plus abordable et le plus efficace pour commencer à promouvoir votre entreprise. Pour être remarqué par votre public, il ne s’agit pas de savoir combien vous pouvez dépenser pour des campagnes marketing tape-à-l’œil, mais plutôt de trouver la stratégie la plus efficace pour vous.

Ces points essentiels peuvent vous aider à optimiser vos publicités et à tirer le meilleur parti de votre prochaine campagne publicitaire sur Facebook :

Tenez-vous toujours au courant des changements dans le secteur et sur votre marché. Garder un œil sur ces changements vous permet de vous adapter rapidement et de garder une longueur d’avance sur vos concurrents.

Veillez à tout aligner sur vos objectifs. Qu’il s’agisse d’optimiser le calendrier des annonces, leur emplacement et même le message, il est important qu’ils soient basés sur vos objectifs marketing globaux.

Utilisez le bon format publicitaire pour atteindre vos objectifs. Et, en plus de cela, correspond aux intérêts de votre public. Quels sont les formats de contenu qui l’intéressent le plus en ce moment ? Prenez toujours le temps d’évaluer les besoins de votre public et adaptez-les en conséquence.

Testez tout avant de lancer une nouvelle campagne. Les chiffres vous diront ce qui fonctionne et ce que vous pouvez améliorer.